Entreprendre en période de crise ?

En cette période de crise sanitaire où la morosité économique est annoncée sur tous les médias, notre cabinet a été pour le moins surpris du nombre exponentiel de clients ayant sollicité lors de ces derniers mois l’intervention de nos services pour la création ou l’acquisition d’entreprises.

Les domaines concernés sont notamment l’immobilier, les nouvelles technologies, l’industrie, les garages automobiles, mais aussi (en prévision d’une sortie future du confinement) le tourisme (création de chambres d’hôtes, acquisition d’hôtels…).

Que ce soit en conseil pour la rédaction de garanties d’actif/passif (GAP) ou dans l’ouverture de nouvelles sociétés pour des entrepreneurs souhaitant lancer au plus vite leur activité, ou encore pour la création filiales portant sur des domaines non explorés jusque là par nos clients, nous avons pu ressentir votre espoir en la reprise économique.

Proag, S. Le Goff R., [2014], « Comment et jusqu’à quand évaluer ? De l’analyse coûts-bénéfices à la méthode CoBAYe »​, Économie Appliquée, pp.99-124

La réponse se trouve certainement dans cet article de Monsieur le Professeur Richard LE GOFF, Directeur du Master 2 COSI à La Sorbonne, au sein duquel Me Aurélien AUCHER intervient notamment pour l’enseignement en droit des affaires : entre « risque » et « incertitude », les entrepreneurs de demain ont fait leur choix !

En espérant que la lecture de cet article vous apporte un peu d’optimisme au regard de la conjoncture.

Gageons que ces projets ne serons pas ralentis par les établissements financiers et que ces derniers accompagneront ce mouvement.

En effet, leurs délais de traitement dans l’attribution de financements ont été retardés, officiellement compte tenu de leur organisation en distanciel, mais aussi et surtout compte tenu de leurs restrictions soudaines dans la prise de risques (et ce même en cas de PGE pourtant garanti par l’Etat).

Nous avons ainsi eu plusieurs retours de Clients pourtant éligibles au PGE qui ont dû faire face à des refus injustifiés de leur Banque et dont le Médiateur Bancaire saisi par leurs soins a pu confirmer son étonnement au regard du sérieux de leur dossier.

Malgré les garanties de l’Etat, nous constatons que les levées de fonds et financements actuels sont étonnement plus rapides et efficaces via des business angels et autres investisseurs privés qui gardent eux aussi espoir en une proche reprise.

About the author

Leave a Reply