Droit des personnes

Description des domaines d’intervention

Droit de la famille – Divorce – Conséquences du divorce (droit de garde, fixation de la prestation compensatoire, fixation de la pension alimentaire) – Séparations en cas de concubinage ou PACS et conséquences – Succession.

Ce que nous pouvons vous apporter

Maître Laure LIZEE et Maître Aurélien AUCHER conseillent et défendent leurs clients dans ces situations de crises familiales où les enjeux humains (garde des enfants, mesures de protections en cas de violences…) et financiers (prestation compensatoire, pension, liquidation de régime matrimonial…) sont cruciaux.

L’accompagnement proposé par le Cabinet LIZEE AUCHER s’effectue idéalement en amont du conflit, afin d’envisager une médiation pouvant aller vers une issue amiable.

Lorsque l’issue contentieuse ne peut être évitée, le Cabinet LIZEE AUCHER vous accompagne dans le choix de la procédure et dans la préparation du dossier.
Lors de cette phase le Cabinet LIZEE AUCHER peut mettre à votre disposition des intervenants extérieurs appartenant au réseau du Cabinet (Notaires spécialisés dans le calcul de la prestation compensatoire, Détectives privés…).

Le Cabinet LIZEE AUCHER dispose en outre de plusieurs bases de données spécialement acquises et régulièrement mises à jour, permettant d’obtenir un chiffrage adapté des enjeux au regard de la jurisprudence applicable.

Dans le cadre de conflits familiaux pouvant impacter les enfants, le Cabinet LIZEE AUCHER fera toujours primer l’intérêt de l’enfant refusant toute instrumentalisation de ce dernier dans le cadre du conflit opposant les parents.

Quelques réalisations

  • Protection des droits d’un parent assigné dans le cadre d’une procédure d’urgence engagée par l’autre parent qui prétendait avoir appris sa récente mutation à plus de 500 km du domicile familial et qui réclamait la garde de leur enfant.
    Le Cabinet LIZEE AUCHER est parvenu à obtenir la garde pour son client qui était demeuré à l’ancien domicile familial. La partie adverse ayant fait appel, le Cabinet LIZEE AUCHER a obtenu la confirmation du jugement.
  • Procédure d’urgence engagée afin de préserver les droits d’un parent qui avait accepté que l’autre parent inscrive leur enfant dans une école située dans une autre région pour des motifs médicaux, alors que cette inscription visait à permettre à cet autre parent d’éloigner l’enfant pour des raisons exclusivement personnelles (nouveau couple) portant atteinte aux droits de notre client.
    Le Cabinet est parvenu à préserver et même à étendre les droits de garde de notre client en maintenant l’enfant dans une école adaptée, stoppant ainsi les projets de départ de l’autre parent.
  • Défense d’un client qui avait reconnu avoir commis une faute et qui nous avait sollicités pour négocier un divorce par consentement mutuel. Compte tenu des hauts revenus de notre client, la partie adverse a engagé parallèlement une procédure d’urgence afin d’obtenir le maintien du devoir de secours sans assigner notre client en divorce. Cela devait lui permettre d’obtenir le versement d’une pension de 10.000 € par mois tout au long d’une procédure qui aurait pu prendre plus de deux ans.
    Suite à la stratégie mise en place par le Cabinet LIZEE AUCHER qui avait anticipé ce risque, la pension versée au titre du devoir de secours a été limitée à 500 € par mois avant d’être réduite à néant au bout de 3 mois, le divorce ayant finalement été prononcé dans les conditions souhaitées par notre client.
  • Reconnaissance d’un enfant mort-né comme étant né vivant et viable, afin d’obtenir son inscription à l’état civil des parents.
  • Accompagnement de parents du même sexe dans l’établissement du lien de filiation les liant à l’enfant obtenu par l’un des deux membres du couple.

Copyright 2020 Atelier Indépendant, tous droits réservés
crédit photo Peter ALLAN ©

  • 25 Rue Galilée, 75116 Paris
  • 01 85 09 94 40
  • contact@lizee-aucher.com