Durant cette crise sanitaire, le cabinet LIZEE AUCHER est intervenu aux côtés de certains clients lourdement impactés par les confinements successifs (restaurateurs, centres de remise en forme et spa, professionnels de l’évènement…) afin de leur faire bénéficier de procédures collectives adaptées et de les accompagner lors de l’ouverture et du suivi de ces dernières.
Ce matin encore nous étions en visio-conférence pour la tenue d’une audience avec le Tribunal de commerce de Paris concernant une boulangerie disposant de sa meule à farine et de l’un des rares fours à pains (traditionnel en briques) encore en exercice au sein de la capitale.
Maître Aurélien AUCHER avait accompagné ce client lors de la création de sa structure voici quelques années.
Cette crise sanitaire nous permet de vivre des audiences dématérialisées pour le moins magiques, où les Juges consulaires peuvent être confrontés à la réalité en se retrouvant en un instant (grâce aux webcams) dans les locaux de nos clients… face au four à pain.
Le déconfinement qui prend effet aujourd’hui devrait permettre à nombre de nos clients relevant du domaine de la restauration et/ou du tourisme, de faire face à des situations souvent proches de la cessation de paiement.
Au delà de ces procédures qui relèvent souvent d’un ultime et dernier recours, Maître Aurélien AUCHER vous accompagne dans la relecture de vos contrats d’assurance et dans l’analyse des clauses d’exclusions souvent opposées à tort par lesdites compagnies.
En effet, ces dernières tentent d’échapper à la couverture de la perte de chiffre d’affaires subie par leurs assurés professionnels en cette période de pandémie (voir en ce sens le scandale provoqué par le refus de prise en charge par ALBINGIA du sinistre subi par le Hellfest, festival musical désormais réputé).
Cependant, une jurisprudence foisonnante est actuellement en train de condamner les compagnies d’assurance afin de permettre aux professionnels assurés de pouvoir enfin espérer bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leurs pertes subies en période de pandémie.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier avec vous vos contrats.