Droit pénal général – Droit pénal des affaires – Droit pénal des nouvelles technologies – Diffamation et injure
Que vous soyez mis en cause ou victime, le Cabinet LIZEE AUCHER intervient à vos côtés pour assurer votre défense à compter de la garde à vue, tout au long de l’instruction éventuelle et jusqu’à l’audience correctionnelle ou devant la Cour d’assises.
Maître Aurélien AUCHER a notamment développé ses compétences en droit pénal en travaillant au sein du Pôle Financier auprès de plusieurs cabinets de juges d’instruction ainsi qu’au sein de la section F2 du Parquet de PARIS (pôle en charge des affaires économiques, financières & commerciales).
Au regard de l’expérience acquise dans cette matière, Maître Aurélien AUCHER prépare ses clients (parties civiles ou mis en cause) aux auditions par les officiers de police judiciaire ou par le juge d’instruction, ainsi qu’aux éventuelles confrontations avec l’adversaire, jusqu’aux interrogatoires croisés (cross-examination) pouvant avoir lieu lors des audiences. Cette préparation s’effectue en cabinet et permet de familiariser et rassurer le client (partie civile ou mis en cause) avant qu’il ne soit confronté à la réalité procédurale.
La pratique privilégiée par notre cabinet vise à établir des échanges sereins et respectueux avec les autorités de poursuite afin d’alimenter le dossier d’éléments choisis et sélectionnés avec nos clients (mis en cause ou victime) : la seule chose qui compte dans cette première phase du dossier est de pouvoir faire entendre notre position, celle de notre client, auprès des magistrats. Maître Aurélien AUCHER n’a donc recours à la plaidoirie de rupture que dans les cas extrêmes.
Maître Aurélien AUCHER vous accompagne enfin lors des négociations avec le Ministère Public en cas de CRPC (procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, dite de « plaidé coupable »).
Compte tenu du particularisme de ces procédures et de l’impact dramatique qu’elles peuvent parfois avoir sur la réputation et l’image d’un client, de sa famille ou de son entreprise, Maître Aurélien AUCHER met à profit son expérience pour vous conseiller dans votre communication notamment avec la presse (journalistes) afin d’éviter tout bad buzz et assurer autant que possible une préservation de l’image du client ou de la victime (lorsque cette dernière est décédée).
A ce titre Maître Aurélien AUCHER intervient notamment en droit de la presse (diffamation, injure, droit de réponse) afin de préserver votre image lorsqu’une atteinte y est portée (journaux, blogs, commentaire désobligeant sur un site web…).
Le Cabinet LIZEE AUCHER s’assure enfin de la parfaite indemnisation de ses clients victimes en saisissant en tant que de besoin la CIVI (commission d’indemnisation des victimes des infractions) et en mettant en œuvre les voies de recouvrement à l’encontre des auteurs et de leurs compagnies d’assurance.